Accueil du site >

CR du 29 Septembre 2009

par webmaster pour comité local - 6 octobre 2009

Compte rendu de la réunion du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 29 septembre 2009 au laboratoire Laplace

Présents : Arnauld Biganzoli, Lahcen Farhi, Michel Dupieux, Jacques Salon, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Christian Pertel, Christian Jarnot, Christian Lemaire. Invité : Xavier Horsot.


Présentations Altium et Orcad :
Les représentants des sociétés Altium Designer et Cadence OrCAD ont confirmé leurs participations à cette 13ième rencontre régionale. Christian Lemaire a contacté deux personnes, une à Montauban qui travaille sous Orcad mais qui n’utilise pas encore les outils d’intégrité du signal sur PCB, puis une autre à Montpellier spécialisé dans l’intégrité du signal sur circuit intégré mais pas du tout sur PCB. En conséquence il n’y aura pas d’intervenant côté utilisateur sur l’analyse d’intégrité du signal sur PCB lors de la rencontre. ALS design ne souhaite pas de présentation conjointe avec Altium. Chacun présentera ses outils spécifiques liés à l’intégrité du signal. La présentation générale sera faite par l’un des deux et nous devons les contacter pour connaître leurs intentions et en choisir un. La durée des présentations devra respecter un timing approximatif de 40 minutes dont 30’ consacrée à la présentation pour 10 minutes de questions. Le représentant d’Altium Designer Victor Truong, pourrait être le candidat retenu pour la présentation générale d’une durée de 15’ avec 10 minutes de questions. Stéphane Martin rappelle que si l’utilisation de l’outil est intuitive, le paramétrage appliqué à l’intégrité de signal est plus complexe.
L’après midi sera le moment des ateliers et des démonstrations pour les 2 sociétés dans 2 salles différentes. La salle Coriolis et la salle de formation de la délégation seront équipées de PC avec vidéoprojecteurs avec des licences provisoires déployées pour cette journée. Il faudrait que début novembre, les inscriptions soient clôturées pour identifier le nombre de participants et réserver en conséquence tous les PC nécessaires. Christian Jarnot se renseigne pour emprunter 15 PC (enseignement) disponibles à cette période. La solution des PC portables apparaît adaptée à cette journée, à l’identique des ateliers organisés pour la technologie PSoC. Stéphane Martin souhaite qu’on définisse nos besoins pour le contenu des ateliers. La problématique de ces ateliers consiste à faire bénéficier aux participants des 2 approches technologiques. Le TP de 2 heures, serait l’occasion pour les participants familiarisés avec un type d’outil, de mettre en œuvre l’intégrité de signal. La démonstration de 1 heure pourrait permettre de découvrir les mêmes outils sur une autre plateforme. Il devient primordial de contacter Altium et OrCAD pour connaître leurs intentions et leurs expériences pour savoir si nos propositions sont envisageables.

La rencontre régionale du 1er décembre sera initiée par la présentation de la journée annoncée par Michel Dupieux ou par Christian Jarnot en cas d’obligations du premier. Le programme de la rencontre pourra être affiché sur le site du réseau national. Jacques Salon nous fait part d’une rubrique réservée aux différents réseaux régionaux à laquelle il a accès par mot de passe.

Formations régionales :
Bilan de la formation PIC
Arnauld et un stagiaire à solliciter feront un bilan de la formation PIC organisée fin juin, début juillet. Dans l’optique d’une nouvelle formation, Arnauld annonce quelques modifications : 3 jours seraient consacrés à une initiation au langage C au travers de TP et 3 autres jours pour le développement concret d’un datalogger avec mise en œuvre d’un algorithme. Arnauld ne souhaite pas revivre l’improvisation à laquelle il a été confronté pour préparer les kits 3 jours avant le début du stage. Pour remédier à cela, la fabrication de kits supplémentaires sera réalisée par Gilles Brillat du SCEL de l’UPS. Si une prochaine formation PIC est programmée en 2010, il souhaiterait se consacrer au support de cours.
Arnauld nous demande la possibilité de diffuser l’information d’un séminaire organisé par Microchip sur notre site. Lahcen Farhi propose que cela soit possible à condition que ce soit des sociétés impliquées dans les présentations de nos rencontres régionales ou dans des actions de formations. L’offre de formation PIC par Arnauld peut être communiquée au comité national en précisant que la formation peut être organisée ailleurs.

Formations 2010 :
Lors de la prochaine rencontre régionale, il faudra faire circuler un questionnaire avec différentes propositions de formations. Les participants pourront le compléter pour nous faire part de leurs attentes. Lors de l’inscription, un paragraphe sera consacré à l’identification des formations souhaitées par les membres du réseau.

Partage d’expérience :
Xavier s’est confronté à la mise en œuvre d’une carte à base de processeur ARM de type Armadeus. Le kit qu’il souhaite nous présenter est constitué d’une carte fille et d’une carte mère associée à de la connectique pour des communications de type RS232, USB et TCP/IP. La carte fille (APF27) embarque un système d’exploitation Linux et elle est équipée d’un microprocesseur 32bits cadencé à 400MHz, de mémoires flash et DDR et d’un FPGA Spartan 3A. Le développement d’applications avec cette technologie nécessite les connaissances suivantes :
- langage C
- connaissance des cross-compilateurs
- développement VHDL
- connaissance de l’OS Linux Xavier nous propose une présentation succinte de 1 heure avec 30’ de présentation générale sur ce produit, 10’ de démonstration et 20’ de questions.

Séminaire traitement numérique du signal :
Un séminaire à Toulouse sur le thème du TNS pourrait être organisé en 2010 lors du premier semestre. Nous pourrions bénéficier de l’expérience d’Abderrahman Boujrad et Thierry Legou pour nous présenter les aspects théoriques et le contexte du TNS. Il serait envisagé d’inviter aussi un ingénieur d’applications de Texas Instruments pour nous présenter les technologies actuelles autour des convertisseurs A/D.

Mots-clés

comité de pilotage