Accueil du site >

CR du 11 Septembre 2009

par webmaster pour comité local - 22 septembre 2009

Compte rendu de la réunion du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 11 septembre 2009 à l’IMFT (salle TGV)

Présents : Jean-Félix Alquier, Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Jacques Salon, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Christian Pertel, Christian Jarnot, Christian Lemaire.


Rencontre régionale le 1er décembre :
Christian Pertel souhaiterait qu’un membre du réseau travaillant avec des microcontrôleurs à structure ARM9, puisse nous faire part de son expérience. Ce serait une occasion d’évoquer un sujet qui est l’objet de discussions via la liste de diffusion du réseau national. Il pourrait être annoncé une rétrospective de l’année 2009 pour toutes les activités du réseau national avec des projections pour 2010 en matière d’événements (Roscoff 2009) et de formations. Christian Lemaire a été contacté par Marc Imhoff pour suggérer que la prochaine rencontre nationale puisse se faire à Toulouse.
Il faudra solliciter le réseau régional pour un partage d’expérience qui pourra être différent du thème de la 13ème rencontre programmée le 1er décembre 2009. La présentation dure environ 15 minutes avec 10 minutes de questions et toutes les propositions sont bienvenues. Christian Jarnot pourrait éventuellement nous proposer une expérience de mesures de terrain "mesure de flux gazeux au Laos" avec des contraintes particulières pour la gestion des énergies.
Nous allons inviter les représentants des principaux outils de simulation en vogue dans notre réseau, Orcad et Altium. Pour éviter la confrontation technique et commerciale des 2 représentants, il sera aussi sollicité une entreprise pour nous présenter l’aspect pratique de l’outil Orcad. Christian Pertel nous annonce la venue d’un ingénieur d’application de chez Altium. Les présentations des 2 représentants devront correspondre aux attentes des électroniciens avec une partie consacrée à l’intégrité de signal et à la simulation. Il y aura l’après midi, des ateliers dans 2 salles (Coriolis et une option) et Michel Dupieux nous fait savoir qu’il faut rapidement demander auprès de Laurence Neuville, la réservation de la salle de la délégation. Jacques Salon va transmettre au comité de pilotage un formulaire à remplir par nos soins pour tester la collecte d’informations via notre réseau. Cette solution pourrait précéder l’envoi à tous les membres du réseau, d’un formulaire de préinscription. Le repas de la rencontre sera un buffet installé à la délégation et durera 1H30. Stéphane Martin va contacter Jacky Rochet de la société ALS design pour lui demander de participer à la rencontre. Christian Lemaire souhaite que la prochaine rencontre régionale soit annoncée sur le site national.

Formations régionales :
Bilan de formation PIC :
Arnauld Biganzoli a organisé en juin, un stage microcontrôleur PIC avec 2 sessions, initiation et perfectionnement. Le contenu était dense et le kit laissé aux participants à la fin du stage a été très apprécié pour prolonger les expérimentations. Ce stage est très adapté à la mise en œuvre de ces microcontrôleurs et les participants pourront contacter Arnauld pour des compléments d’informations lors du développement d’un projet. Christian Jarnot et Stéphane Martin ont commenté leurs impressions positives. Ils considèrent qu’Arnauld s’est évertué à transmettre le maximum de connaissances pour que les participants puissent s’approprier ce microcontrôleur. De l’avis d’Arnauld, la deuxième partie du stage a bénéficié de l’expérience de la première qui a subi une improvisation de dernière minute avec des cours achevés la veille. Arnauld considère que cette expérience va lui permettre d’identifier les parties du cours à améliorer en tenant compte des retours des participants. Les documents mis en ligne sur notre page web permettent d’accéder à l’ensemble des ressources de ce stage mais ce service sans restriction est laissé à l’initiative d’Arnauld.
Le bilan des fiches "retour" confirme ce succès et il pourrait y avoir une deuxième session organisée dans le cadre de la formation continue du CNRS.

Formations 2010 :
Il sera associé des propositions de formation dans le formulaire qui va être transmis à l’ensemble des membres du réseau régional. Les sujets évoqués sont les suivants :
- ARM9
- FPAA (PSoC)
- Labview
- PIC
- CEM
- Simulation Pspice
- Autres propositions

Séminaire TNS :
Abderrahman Boujrad nous a transmis récemment une présentation sur le traitement numérique du signal qui pourrait faire l’objet d’un séminaire à Toulouse. Ce document est dense et bien construit mais nous redoutons que le formalisme mathématique nécessaire puisse en dissuader plus d’un. Une approche plus pratique avec des objectifs techniques ciblés serait plus appréciée et il faudra demander l’avis des membres du réseau pour envisager l’organisation de ce séminaire. Christian Pertel nous fait part d’un séminaire de Texas Instruments qui est proposé par un ingénieur d’applications de chez TI. Cette deuxième approche pratique serait complémentaire du séminaire proposé par Abderrahman. Stéphane Martin regrette l’éloignement des salons dédiés à l’électronique qui permettent de contacter les professionnels du domaine pour se renseigner et voir des applications concrètes.

Mots-clés

comité de pilotage