Accueil du site >

CR du 9 Juin 2009

par webmaster pour comité local - 19 juin 2009

Compte rendu de la réunion du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 9 juin 2009 au CEMES

Présents : Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Jacques Salon, Stéphane Martin, Didier Laurent, Lahcen Farhi, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Christian Pertel, Henri-Claude Séran.


1 – Formation PIC :
Arnauld Biganzoli nous fait part du nombre de participants à la formation PIC qui va avoir lieu en juin et juillet 2009. Il y aura 13 participants parmi lesquels une personne venant de Grenoble dont les frais d’hébergement et de déplacement sont entièrement pris en charge par sa délégation DR11. Arnauld nous présente l’ensemble des cartes électroniques montées sur un pupitre et qui ont été produites par le Service Commun d’Electronique (SCEL). La face avant est équipée de poussoirs, de DEL bicolores, d’interrupteurs, d’un potentiomètre et d’un afficheur LCD alphanumérique. Plusieurs connecteurs HE10 reliant les cartes entre elles, permettront aux stagiaires de connecter des dispositifs annexes pour l’interfacer directement avec le microcontrôleur. Une mémoire de 8Ko utilisant le protocole SPI associée à un capteur de température et d’autres composants seront des exemples de périphériques employés pour la deuxième partie de la formation. Les faces avant ont été réalisées avec des plaques thermoformables et l’ensemble sera communiquant avec le PICkit3 pour programmer le microcontrôleur. L’utilisation d’un PC étant indispensable, la délégation en fournira pour tous les participants. Cette initiative pourrait être une opération mentionnée par la lettre du réseau national.
Arnauld a contacté MICROCHIP pour obtenir des échantillons (d’autres références lui ont été livrés) et des brochures commerciales pour compléter la documentation fournie aux stagiaires. Arnauld a choisi la version USB de ce microcontrôleur livré par Microchip avec des fonctions spécifiques pour lesquelles il donnera des jalons aux participants pour les adapter à leurs applications. Ce stage insistera sur les aspects pratiques pour que les participants puissent s’approprier cette technologie. La deuxième partie du stage sera un approfondissement du langage C appliqué à ce type de microcontrôleur.

2 – Rencontre nationale de ROSCOFF :
C PERTEL, seul électronicien de la DR14, a participé à ces rencontres. Il nous présente un diaporama en tant que compte rendu. La 11ème rencontre nationale du réseau des électroniciens a été organisée à Roscoff avec un nombre de participants sensiblement équivalent aux années précédentes. Dans l’ensemble, les présentations ont été intéressantes. Les conférences concernaient des activités scientifiques en milieux extrêmes avec leurs applications métrologiques. Les partages d’expériences étaient courts mais elles ont suscité un vif intérêt. Cette année la balance entre sponsor et séminaires était équilibrée. La haute tension et les forts courants ont été traités et il y a eu un atelier National Instruments pour présenter la technologie NI Ultiboard. L’atelier de Texas Instruments était orienté sur l’échantillonnage rapide et l’atelier AEMC animé par Philippe DUNAND a exposé des thèmes de la CEM auxquels nous sommes tous confrontés. La soirée ARM a permis de dégager un consensus sur le choix du kit (kit Armadeus APF27) pour établir une base commune lors des échanges entre membres du réseau. Il y a une véritable volonté pour concrétiser cette action pour cet été.
Concernant le site web national, William Benharbone nous incite à l’approvisionner d’articles. A terme, il devrait y avoir les annonces de formation, la programmation des rencontres nationales et régionales et une rubrique pour les différents projets en cours.
Cette rencontre a été l’occasion d’identifier des besoins en formation qui peuvent être aidées par le SFIP et la MRCT en apportant son soutien financier
A la fin de la rencontre, les membres ont émis quelques souhaits :
- Prochains thèmes possibles : Développement à partir des logiciels gratuits, les nanotechnologies et ses applications.
- On déplore le manque de communication du comité de pilotage en dehors des rencontres nationales.
- Craintes que la loi LRU induise le risque d’un cloisonnement entre Universités.
- Découpe de certains réseaux régionaux à fortes densités d’électroniciens, non corrélée avec l’organisation des délégations régionales.

Pour finir, la plaquette du réseau national officielle contient une erreur sur l’adresse de notre site Web régional.
Enfin, le lien internet de la rencontre à Roscoff mentionne que la prochaine rencontre nationale est programmée à Toulouse. Cela doit être une erreur liée à notre désengagement précédent. A ce sujet, C PERTEL prendra contact avec un membre du comité national pour avoir des explications à ce sujet.

3 – Prochaine rencontre régionale :
Cette rencontre aura lieu le 1er décembre à l’OMP en salle CORIOLIS. Le service SCEL pourrait être sollicité pour refaire un bilan des techniques utilisées pour la fabrication des circuits imprimés.
Le thème technique principal lors de cette prochaine rencontre concernerait l’intégrité de signal avec la participation d’ALTIUM, d’ORCAD ou de Mentor Graphics HyperLynx. L’invitation de membres de ces sociétés permettrait de faire un bilan de cette fonctionnalité qui commence à être généralisée dans nos outils de CAO. Stéphane Martin souhaite qu’il y ait un échange entre membres du réseau avec des interventions des experts invités. De même nature, il y a eu un séminaire sur Mathlab Simulink organisée par la DR4 et qui a eu beaucoup de succès. Christian Pertel souhaite que cette initiative soit renouvelée auprès de notre réseau régional. Les séminaires en anglais devront toutefois être évités pour pouvoir intéresser suffisamment de membres.
Michel DUPIEUX se propose de demander les renseignements pour le coût des repas (midi et pauses) avec un tarif qui ne devrait pas excéder 18€ tout compris.
Pour la prochaine réunion en Septembre, il serait intéressant que le programme provisoire soit annoncé sur notre site, relayé sur le site national.

Mots-clés

comité de pilotage

Compte rendu - 37.5 ko