Accueil du site >

CR du 12 Mai 2009

par webmaster pour comité local - 18 mai 2009

Compte rendu de la réunion du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 12 mai 2009 à l’OMP

Présents : Christian Lemaire, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Michel Dupieux, Jacques Salon, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Christian Pertel, Jean-Félix Alquier.



1 - Rencontre nationale à Roscoff :
Bernard Sinardet nous a fait part du nombre d’inscrits pour la région de la région Midi-Pyrénées qui sera représentée cette année par un seul candidat Christian Pertel. A cette occasion, il serait opportun de lui faire remonter quelques requêtes ou observations de notre réseau régional. Le site web du réseau national mentionne la prochaine rencontre régionale de Bordeaux et cette initiative pourrait être appliquée pour annoncer toutes les autres rencontres régionales.
Christian Pertel propose de relancer les réunions inter-régions et d’en faire part au comité de pilotage national. La rencontre de Roscoff devrait être une occasion de contacter des membres du CPN pour poser quelques questions qui concernent les thèmes suivants :
- Réunions des correspondants régionaux
- Réseau régional de Bretagne
- Bilan des réseaux régionaux
- Offres de formations nationales en cours et à venir
- Les séminaires tournants
- Les comptes rendus du CPN mis en ligne Il apparaît que le programme des rencontres nationales est plus diversifié que les années précédentes. Notamment, des partages d’expériences courts seront évoqués lors de la 11ème rencontre nationale pour initier la création de différents groupes d’intérêts.

2 - Habilitation électrique :
Le stage a été organisé au mois d’avril avec 12 participants dont quelques thésards. Une deuxième session (12 participants maximum) aura lieu le 4 et 5 juin pour laquelle il y a des préinscriptions. Christian Pertel va renvoyer la proposition de stage en précisant que cette session ne sera pas renouvelée avant quelques temps. Dans l’ensemble, les avis sont très positifs.

3 - Formation PIC :
Arnauld Biganzoli nous donne l’inventaire des personnes inscrites à la première session de la formation "initiation PIC" qui se tiendra les 17, 18 et 19 juin et 29, 30 et 1er juillet. Une relance sera nécessaire pour obtenir 12 participants. Arnaud fournira un kit comprenant 5 cartes électroniques ainsi qu’un programmateur/débogueur (PICkit3) pour chaque participant, permettant de mettre en œuvre les TP de la formation. Un PICkit3 sera également procuré aux participants et avec l’ensemble des composants fournis, on peut estimer le coût global par participant à 150€ TTC. Les circuits imprimés vont être gracieusement fabriqués par le Service Commun d’Electronique de l’Université Paul Sabatier (SCEL) et nous remercions toute l’équipe pour cette attention très appréciée. La quantité de circuits imprimés nécessaires à cette formation va être de 100 unités. Nous conseillons à tous les membres du réseau de consulter la page web de ce Service pour obtenir tous les renseignements utiles à la fabrication de leurs prototypes : http://galilee.ups-tlse.fr/scelci/ci.htm
Arnauld a utilisé la documentation MikroElektronika pour le routage des cartes, se qui permettra une compatibilité avec les modules optionnels spécialement conçus pour s’enficher sur les connecteurs mâles d’entrées/sorties. La formation se déroulera à la Délégation Midi Pyrénées du CNRS, les stagiaires pourront travailler en binôme.

4 – Prochaine rencontre régionale :
Elle aura lieu en décembre 2009 à l’OMP, semaine 49 ou 50.
La prochaine réunion du CPR concernera le choix des thèmes techniques qui pourraient être développés pour la prochaine rencontre régionale. Les participants lors des précédentes rencontre ont évoqué quelques souhaits pour les prochains thèmes techniques : la compression de données, l’ultra intégration, la CEM, les logiciels spécifiques de conception, la simulation de PCB post routage et l’intégrité de signal. Stéphane Martin souhaiterait qu’une demande de formation soit engagée pour l’analyse d’intégrité de signal.
Pour la prochaine rencontre régionale, il serait opportun de contacter un intervenant interne ou externe pour nous faire part des différentes solutions offertes par les logiciels de simulation. Une démonstration de logiciels serait très appréciée pour que les participants puissent évaluer leurs performances par rapport à leurs problématiques. Il pourrait être demandé un partage d’expérience dans ces domaines parmi les membres du réseau. Les logiciels concernés sont tous les outils de simulation comme ORCAD, ALTIUM, MatLab Simulink.
Cette journée se ferait sur le modèle de la précédente avec la partie du matin qui concerne la vie du réseau, le partage d’expérience et les exposés des intervenants et une autre partie l’après midi pour les différents ateliers. Des intervenants externes devront être contactés pour présenter leur solution pour l’analyse d’intégrité de signal (sociétés concernées possibles : Altium, Orcad, Mentor via HyperLynx). Pour lui l’exposé du matin doit susciter l’envie de participer à l’atelier.

La prochaine réunion du CPR se fera après la rencontre nationale, la semaine du 8 au 12 juin ou les 15 et 16 juin.

Compte rendu - 34 ko