Accueil du site >

CR du 23 Mars 2009

par webmaster pour comité local - 30 mars 2009

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 23 mars 2009, à l’IMFT

Présents : Catherine Crouzet, Henry-Claude Seran, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jean-Félix Alquier, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Michel Dupieux, Arnauld Biganzoli, Loïc Drigo(secrétaire), Christian Jarnot et Didier Laurent.


La réunion a débuté à 14h30 par des informations diverses :

Le comité de pilotage s’est interrogé sur le rôle joué par Chloé Bourbon, présente à la dernière rencontre régionale avec Laurence Neuville.
D’après Christian Ganibal, elle a pour mission une étude statistique des emplois ITA, pour la Gestion Prévisionnelle Emploi et Compétence. Ce type de mission est régulièrement lancé dans les DR. Laurence l’a fait il y a quelques années, ainsi que Ingrid. Cette année, la DR14 pour cette mission a recruté un CDD. Elle travaille à partir de données fournies par la DR. Elle se rendra probablement dans certains laboratoires.

C.Pertel soulève le problème sur le filtrage des mails. Son problème survient après la non diffusion de son mail datant du 10 mars concernant l’habilitation électrique. Le mail étant arrivé le 23 mars, le comité suppose que Stéphane Martin a pu effectuer le déblocage. Serait il possible que les emails des membres du comité de pilotage ne soient pas soumis à modération, ou que les filtres soient moins stricts ?

Concernant S. Martin, ce dernier souhaite passer la main. . Il faudra qu’un membre le remplace dans ses actions permanentes (modérateur, mise à jour des listes, …)

L.Farhi a été contacté par Marc IMHOFF du comité national. De cette conversation est sorti le souhait de relancer les rencontres des correspondants des différents réseaux régionaux. C.Lemaire précise qu’il n’y en a eu que 2 en 10 ans, et que la dernière date de 2 ans.

1- Bilan de la 12ème rencontre régionale
Le compte rendu de cette rencontre se trouve sur le site web du réseau régional des électroniciens.
Le bilan est très positif. D’après les échos recueillis par C.Lemaire, les électroniciens étaient satisfaits de la plus grande interaction entre intervenants et participants par rapport aux précédentes rencontres.
Il a été recensé 43 électroniciens et 7 extérieurs.
L.Drigo souligne l’intérêt de micros pour les intervenants et participants pour les futurs rencontres.

2- Annonces à faire ou non sur notre page web
Concernant la diffusion d’offre d’emploi CDD, S.Martin précise dans un mail envoyé à C.Lemaire, qu’il est contre cette idée.
Il y a un débat interne :
D’un coté, le comité dit oui à la diffusion de ces annonces sur la liste de diffusion du réseau régional.
Mais non à leurs affichages sur le site web. Ce dernier n’est pas un site de petites annonces.
La discussion est reportée à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

3- Formations régionales
- 
Habilitation électrique : C.Pertel précise qu’il n’y aura pas de formation de recyclage. Uniquement des formations initiales.
Il y a 2 sessions pour cette formation :
Les 7 et 8 avril : 4 personnes inscrites sur 12.
Les 4 et juin : 3 personnes inscrites sur 12.
Le comité propose d’élargir cette formation à des personnes extérieures au réseau des électroniciens.
Il est proposé de diffuser cette formation au sein de nos laboratoires respectifs afin de toucher un maximum de personnes comme les informaticiens par exemple.
C.Pertel propose d’envoyer un mail type à chacun afin de le transmettre par la liste de diffusion interne de chaque laboratoire.

- Initiation PIC : Cette formation aura lieu du mercredi 17 au vendredi 19 juin et du lundi 29 au mercredi 1er juillet 2009, soit 2 sessions de 3 jours espacées d’une semaine.
A.Biganzoli se charge de réaliser et d’apporter tout le matériel nécessaire : cartes, programmateurs, écrans LCD. Le budget a été discuté avec Laurence et s’élève à 150euros par stagiaire.
Les kits seront laissés aux stagiaires à la fin du premier module afin de leur permettre d’appliquer les exercices vus, avant de les ramener pour le second module.
Cette formation nécessite entre 8 et 12 participants pour être lancée.
A.Biganzoli précise qu’aucun pré requis en langage C n’est nécessaire pour cette formation.
Il souhaite qu’elle soit accessible au plus grand nombre.
J.Salon et C.Pertel pensent que le programme est trop chargé et propose de l’alléger.
A.Biganzoli est d’accord.
C.Pertel insiste sur la maîtrise des outils comme le debugger par exemple.
C.Pertel propose que A.Biganzoli fasse un programme moins détaillé et d’envoyer l’annonce de cette formation au réseau. En fonction du niveau des personnes qui répondront, Arnauld pourra ainsi affiner son programme en fonction.

4- 11ème rencontre nationale
L.Farhi a contacté Bernard Sinardet du comité national. Ce dernier lui annonce qu’il est possible de mettre en place un bus entre Brest et Roscoff.
Pour l’instant cette rencontre compte 30 pré inscriptions.
Lahcen souhaite s’y rendre. Il cherche d’autres personnes motivées pour l’accompagner !
Lahcen précise qu’il n’y a pour l’instant aucun électronicien de Midi-Pyrénées inscrit.

La réunion s’est terminée à 16h.

Mots-clés

comité de pilotage

Compte rendu - 31.5 ko