Accueil du site >

CR du 9 Juin 2008

par webmaster pour comité local - 12 septembre 2008

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 9 juin 2008 à 10H00 à l’IMFT

Présents : Jean-Félix Alquier, Laurent Bary (secrétaire de séance), Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Jean-Louis Druilhe, Lahcen Farhi, Didier Laurent, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon


1) Renouvellement du comité de pilotage régional :
Arnauld Biganzoli (INSERM-UPS) s’est porté volontaire pour participer à l’animation du réseau en intégrant le comité de pilotage régional.
Laurent Bary annonce son retrait de ce même comité.

2) CR des rencontres nationales de Bordeaux (26-30 mai) :
6 membres du réseau régional ont participé à ces rencontres (A.Biganzoli, B.Gabard, D.Laurent, C.Pertel, J.Salon et H-C.Seran) ayant compté 132 inscrits dont 76 participants.
La répartition était de 16% de techniciens, 28% d’assistants ingénieur, 29% d’ingénieurs d’étude et 26% d’ingénieurs de recherche.
Des sociétés ont aussi participé : Altium, CIF, CREA, Jessica, Farnell, NI et RS.

Programme succin :
Arrivée lundi 26 mai après-midi
Mardi : 1er thème, systèmes embarqués
Mercredi : 2ème thème, développement durable
Jeudi : visites du tramway et des travaux pour le labo sur le laser mégajoule (correspondant au 3ème thème sur l’électronique laser).
Vendredi : questions diverses, vie du réseau,…

Retours :
L’organisation des journées a été une réussite (notamment avec d’excellents repas et une agréable infrastructure).
Néanmoins le programme était un peu trop chargé, laissant par exemple une seule heure libre sur toute la semaine. Les présentations sont apparues dans l’ensemble un peu trop généralistes, avec peu d’électronique « de paillasse », des manques de partage d’expérience et de débats.
La présence des sociétés à côté des posters a gommé quelque peu l’intérêt de ces derniers.

Aucun retour « officiel » n’a été effectué concernant le retrait de la candidature de Toulouse pour l’organisation des prochaines rencontres nationales (2009). Deux régions sont actuellement pressenties : la Bretagne ou le Poitou-Charentes.

Durant cette rencontre, il a été demandé au secrétaire du comité national pourquoi aucun CR de ce même comité n’était envoyé aux comités régionaux notamment. La réponse indiquait qu’il n’existait pas de liste des représentants régionaux…

3) Groupe PIC :
Arnauld a effectué un retour sur ses interventions sur le groupe PIC durant la dernière rencontre nationale à Bordeaux.
Compte tenu d’une demande non retenue de 200 € par le comité d’organisation de Bordeaux pour développer des cartes de programmation, la mise en place de TP n’a pu être aussi aboutie que le souhaitait Arnauld.
Néanmoins après avoir fait passer un questionnaire le lundi 26 mai pour avoir un retour sur l’activité de ce groupe PIC, Arnauld a mis en place deux créneaux (mardi et mercredi soir où une trentaine de personnes ont participé au total) pour faire un retour d’expérience.

Arnauld a souligné la difficulté d’animer tout seul pour le moment ce groupe.

Le forum de discussion de ce groupe, actuellement hébergé par Google, devrait bientôt être « déménagé » vers une délégation du CNRS : Jacques va étudier la possibilité de le faire à la DR14.

4) Formations :
La 2ème partie du stage VHDL/FPGA est repoussée à une date indéterminée (septembre ou octobre 2008 ?) suite à l’arrêt maladie du formateur.

Laurence a reçu 16 réponses pour son enquête pour les demandes de formation : il est difficile d’extraire des demandes « claires » avec ce faible taux de retours.

Arnauld étudie la possibilité de l’organiser une formation sur les PIC (pour la DR14 dans un premier temps).

5) Questions diverses :
Le premier trimestre 2009 est ciblé pour l’organisation des prochaines rencontres régionales du réseau.

Christian Pertel va envoyer à J.P Vola (responsable du comité régional de l’Alsace-Lorraine) une liste des compétences listées (sans noms directement en face de celles-ci) dans la DR14 afin de l’utiliser comme exemple.

Question soulevée : pourquoi la MRCT ne reconnaît pas les réseaux régionaux ?

La prochaine réunion du CPR est prévue en septembre 2008.

Mots-clés

comité de pilotage