Accueil du site >

CR 2 Avril 2008

par webmaster pour comité local - 14 avril 2008

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées
du 2 Avril 2008 à 9H00 au LAAS

Présents : Jean-Félix Alquier, Jean-Louis Druilhe, Loïc Drigo, Michel Dupieux, Lahcen Farhi, Didier Laurent, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel (secrétaire de séance), Jacques Salon, Henry-Claude Séran.


1) Rencontres nationales 2009 et réunion du CPN le 9/04/2008  :
Christian Lemaire, principalement, nous expose les réactions à l’envoi de notre lettre au CPN.
Ce document a été envoyé à la liste du CPN en courrier électronique le jeudi 27 Mars 2008 et à 4 adresses en postal (A.Boujrad, G.N’Kaoua, B.Sinardet et JR.Roche) le vendredi 28 mars 2008.
Les réactions sont nombreuses par la voie des emails, et appels téléphoniques. Elles traduisent un profond embarras des comités national et d’organisation de Bordeaux.
En conclusion d’une très longue discussion, il apparait qu’il existe de nombreux dysfonctionnements aussi bien en organisation, en communication et en mise à jour des contacts informatiques. De nombreuses actions sont laissées dans le flou, sans compte rendu.
Nous notons que Marc Imhoff du CPN désire nous rencontrer le 17 Avril, profitant d’un déplacement personnel sur Toulouse.
Selon Didier, de nouvelles règles semblent se mettre en place. Ainsi, les réunions du CPN seront envisagées à l’avance sur un créneau d’une semaine. Didier pourra organiser ses missions au Pic en conséquence.
A l’issue de notre réunion, 2 positions du réseau doivent être prises :
- Position de Didier lors de la réunion du CPN, 9 avril 2008
- Position de notre réseau régional, sur l’abandon ou la reprise de l’organisation des rencontres nationales 2009.

Pour le premier point, Didier ne doit pas être pris à partie sur ces différends, tous les membres du CPR sont derrière Didier.

Pour le deuxième point, un tour de table long, fastidieux mais utile est fait auprès des 11 participants.
Au final,
Jean-Louis Druilhe, Christian Lemaire, Henry Claude Séran, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jean Félix Alquier, et Michel Dupieux disent
« non aux rencontres 2009, car ça ne donne pas envie face aux nombreux dysfonctionnements, en sachant qu’une certaine amertume demeure. D’autre part, il nous a été pratiquement impossible de participer à l’organisation des rencontres 2008 en tant que « N+1 ». Notre action est complètement bénévole, et ne doit devenir conflictuelle (…) ».

Jacques, Loïc, Lahcen et Didier disent « oui si le CPN nous laisse les mains libres ». Le différend à l’origine de notre lettre laissera des traces, et notre motivation est tombée. Stéphane souligne que cette organisation est dangereuse, car la moindre erreur de notre part peut être fatale.
Lahcen propose de rebondir sur une proposition innovante de notre part : l’organisation d’un séminaire sur 3 jours, regroupant les membres des CPR, du CPN, de la MRCT. Le but serait de définir officiellement par rédaction d’un règlement intérieur, les statuts de nos comités, nos actions, rédaction des plaquettes, nos moyens d’actions.

Points importants :
Notre comité ne veut pas être mis responsable d’une remise en cause du CPN par nos tutelles. A notre avis, le CPN doit être fédérateur des réseaux régionaux alors que nous le percevons généralement comme un frein. Il doit être constitué de tous les responsables des comités régionaux. Nous ne sommes pas fermés et si les choses évoluent dans le bon sens, notre participation à des actions nationales fait partie de nos compétences et de notre volonté.
A noter : Nous avons toujours œuvré dans le respect de la charte morale du CPN et toutes nos actions renforcent cet état de fait.

Informations diverses :
Michel Cathelinaud représentant de la MRCT auprès du réseau des électroniciens assistera à la prochaine réunion du CPN le 9 Avril 2008.
Il est convenu que ce compte rendu sera envoyé au CPN, pour qu’il puisse connaître nos positions. A ce sujet, une réunion est justifiée par un compte rendu immédiat.

2) Habilitation électrique C.Pertel, S.Martin et L.Farhi :
Christian Pertel reprend très vite les dernières actions menées pour la mise en place de cette formation.

Nous attendons un dernier devis de la SOCOTEC, à propos de la formation recyclage. Stéphane s’occupe de téléphoner à M Guilhou de SOCOTEC pour les relancer. A suivre, il contactera Stéphane Leblanc, ingénieur sécurité, et le responsable formation de la DR14 afin de finaliser l’organisation des formations habilitation électrique. Cette réunion est prévue pour début mai.
Christian Pertel nous donne les résultats du sondage auprès de nos électroniciens « êtes vous habilités, si oui depuis quand et par qui ?
Sur 99 sondés, 45 réponses ont été obtenues (merci aux électroniciens).
20 déclarent être habilités, 7 depuis 5 ans ou plus, 14 depuis 3 ans ou plus.
25 sont non habilités
Nous pouvons donc facilement prévoir une formation initiale et une formation recyclage dès le 2e semestre 2008.

3) Présentation page Web par J.Salon :
Les précisions suivantes sont apportées par Jacques Salon. Celui-ci nous expose sous vidéoprojecteur, le squelette du site futur.
Il nous donne les dernières infos, obtenues par Marc Imhoff.
Alors que la solution d’hébergement par l’IN2P3 semblait se préciser, la MRCT désire que les sites soient déployés par leurs soins. Marc Imhoff, William Benharbone et Jacques Salon sont sur la même longueur d’onde : Ils ne sont pas contre, à condition que la gestion reste souple. Il est hors de question de retomber sur les lourdeurs administratives et informatiques de la DSI.
Coté Midi Pyrénées, nous sommes motivés à ce que notre site soit hébergé dans les semaines à venir même de façon temporaire (Jacques s’en occupe). Ainsi, chacun des membres du comité y aura accès pour finaliser les différentes pages du site.
Lors des rencontres nationales de Bordeaux, les principaux intéressés se réuniront pour organiser la gestion de tous les sites régionaux à partir du site national.

La réunion s’est terminée à 11h30. Il a été convenu de fixer la date de notre prochaine réunion la semaine du 12 au 16 mai 2008 en raison des disponibilités de Didier Laurent.

Mots-clés

comité de pilotage