Accueil du site >

CR 12 Mars 2008

par webmaster pour comité local - 18 mars 2008

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 12 mars 2008 à 14H00 au LAPLACE

Présents : Jean-Félix Alquier (secrétaire de séance), Jean-Louis Druilhe, Michel Dupieux, Lahcen Farhi, Didier Laurent, Christian Lemaire, Jacques Salon, Henry-Claude Séran, Catherine Crouzet.


Organisation et répartition des tâches en vue de l’organisation de la prochaine rencontre nationale :

Un tour de table pour chercher un volontaire au remplacement de Didier Laurent au cas celui-ci se trouverait dans l’impossibilité de participer aux réunions concernant l’organisation de la prochaine rencontre nationale est effectué. Il ne donne parmi les présents qu’une seule réponse positive : Alquier Jean-Félix.

Compte-rendu de la réunion du CPN du 4 mars 2008 :

- Il est effectué par Didier Laurent qui nous informe des réticences du CPN à propos de notre candidature à l’organisation des rencontres nationales 2009 :
- - Aucune confirmation officielle d’acceptation de notre candidature (proposition faite au mois d’octobre 2007) par le CPN.
- - Non invitation par le Comité d’Organisation (C.O) de Didier Laurent à la réunion du 13 mars 2008 visant à préparer les rencontres nationales 2008. Pour organiser les rencontres nationales 2009, il est indispensable que notre représentant (Didier Laurent ou son suppléant) participe à toutes les réunions du C.O. . Dans ces conditions Christian Lemaire nous propose de nous désengager vis-à-vis de cette candidature. Il est approuvé à l’unanimité des membres présents à la réunion qui décident la rédaction d’une lettre afin que le CPN puisse prendre acte de cette décision et que le CPN nous explique clairement pourquoi notre proposition de candidature n’est pas officiellement retenue dans la mesure où nous étions les seuls candidats pour 2009. Ce courrier devra toutefois recevoir l’approbation de tous les membres du comité régional Midi Pyrénées qui seront contactés par email pour donner leur avis sur le contenu de cette missive.
Jean-Louis Druilhe et Didier Laurent se proposent comme rédacteurs de cette lettre.
Rencontres nationales 2008 à Bordeaux :
- Visite du centre CEA/CESTA (Laser Mégajoule) : elle est reportée du mercredi au jeudi
- 126 personnes sont pré inscrit pour 80 places disponibles d’où la nécessité de désistements de dernière minute pour éviter la sélection. 6 pré inscriptions d’électroniciens de Midi-Pyrénées : Catherine Crouzet, Arnauld Biganzoli, Didier Laurent, Jacques Salon, Henry-Claude Seran et Christian Pertel.
- Le budget de fonctionnement 2008 de la MRCT (Missions Ressources et Compétences Technologiques) a été divisé par deux d’où la volonté de diminuer les frais en économisant sur les réunions (vidéos conférences) et par une diminution de la durée des rencontres nationale qui pourraient être ramenées de 5 à 3 jours avec 120 participants au lieu de 80.
- Souhait de la MRCT d’un meilleur affichage dans son implication à l’organisation des rencontres.
- Serveur Web : Sébastien Rateau et Marc Imhoff s’occupent du transfert sur l’IN2P3 de Lyon. Celui-ci sera mis en place sous 15 jours. Chaque région pourra transférer et gérer son site individuellement à partir de ce serveur.
- Le compte-rendu détaillé de cette réunion sera fourni ultérieurement dés que sa rédaction aura été effectuée.

Préparation de la rencontre nationale 2009 :

Elle se trouve de fait, mise en « stand-by » suite à la décision prise ci-dessus

Site Web du réseau régional Midi-Pyrénées :


Les précisions suivantes sont apportées par Jacques Salon. Celui-ci nous indique le bon avancement au niveau construction du site qui peut être publié pratiquement immédiatement :
- A partir d’une page d’accueil présentant les différents réseaux régionaux CNRS sur une carte de France, l’accès sera établi par un routage sur notre site.
- - Son fonctionnement sera complètement autonome, les demandes techniques ont été effectuées auprès de Marc Imhoff de l’IN2P3.
- Il fera apparaître, les comptes-rendus de réunion, la rubrique formation, les listes etc.
- Il est construit sur le modèle de Bordeaux et Strasbourg
- Il nécessitera la désignation d’un « Web master » et d’un responsable de publication

Habilitation électrique :

Le descriptif des actions menées pour la mise en place de cette habilitation est fait par Lahcen Farhi qui nous précise qu’une visite des installations du CEMES a été effectuée ce lundi 11 mars par Christian Lemaire, Stéphane Martin, Stéphane Leblanc du service prévention et sécurité de la DR14 et Lionel Guilhou de la société SOCOTEC. Cette visite a permis de mettre en évidence les nombreux niveaux et les nombreux types (tableaux électriques, machines etc.…) d’habilitation. Un module spécifique aux activités des électroniciens doit être défini avec un contenu de formation spécifique correspondant aux activités du laboratoire concerné. Un perfectionnement et un recyclage périodique d’une fois tout les 5 ans sera lui aussi nécessaire (Sachant que la CRAM conseille tous les 3 ans). Un devis sera proposé par la SOCOTEC ultérieurement. Il est à noter que M Serge Guimbert pour l’APAVE nous a fourni un devis de 800 €/jour pour 12 personnes, cette formation étant proposée sur 1 j et 1/2. La mise en place de cette habilitation compte tenue de la diversité des activités des électroniciens de la région Midi-Pyrénées sera toutefois difficile elle nécessitera la mise en place d’une enquête plus précise auprès de chaque candidat.
Il est à noter que Pierre Rossi est autorisé à faire l’habilitation électrique à l’UPS à titre interne et que son implication dans ce travail permettrait certainement de diminuer les coûts de cet agrément.

Formations :
Elles découlent des souhaits exprimés au cours de la 11ème rencontre régionale des électroniciens Midi-Pyrénées qui avait mis en évidence les sujets suivants :
- PSoC, formation à mettre en place après l’obtention d’un soutien de base MRCT permettant l’achat de kits de travaux pratiques. Elle nécessite la consultation de Laurence afin de connaître le nombre exact de personnes intéressées, le budget et les dates possibles fonction des disponibilités du formateur contacté (en l’occurrence Philippe Larcher). Pour l’instant 3 demandes en 2008 et il y avait 8 pré inscrits en 2007.
- La 2ème partie de la formation VHDL/FPGA prévue en février 2008, est repoussée à une date ultérieure suite à l’accident de parapente subit par le formateur.
- Micro contrôleur PIC 16 bit est une formation qui a eu lieu en juin 2006 et qui ne pourra être réorganisée qu’à la suite d’une forte demande.

La réunion s’est terminée à 16h30, autour d’un verre de pétillant accompagné d’excellents biscuits offert gentiment par Didier Laurent pour fêter la naissance de sa fille Amandine. Il a été convenu de fixer la date de notre prochaine réunion entre le 13 mars et le 11 avril en fonction des disponibilités de Didier Laurent.
Il est possible que l’on se voit plus tôt pour discuter du contenu de la lettre à envoyer au CPN concernant notre désengagement pour les l’organisation des rencontres nationales 2009.

Mots-clés

comité de pilotage