Accueil du site >

CR 7 Février 2008

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 7 février 2008 à 14H00 au LGC

Présents : Jean-Félix Alquier, Michel Dupieux, Henry Claude Seran, Jean-Louis Druilhe (secrétaire de séance), Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon, Catherine Crouzet.


Bienvenue :
A Catherine Crouzet (INSA), nouvelle venue en 2007 dans le réseau régional, qui s’est portée volontaire pour participer à l’animation du réseau en intégrant le comité de pilotage régional.

1) Information de Didier Laurent :
Didier n’a pas pu nous communiquer les dernières décisions du comité de pilotage national et du comité d’organisation pour raison de santé. Les informations attendues concernent évidemment l’organisation des rencontres nationale de 2009 pour notre délégation.

3) Rencontre nationale :
Il faut définir un suppléant pour participer aux réunions du comité national. Stéphane Martin souhaite que Didier Laurent insiste auprès du comité national pour que notre candidature soit officiellement retenue et pour bénéficier de toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une rencontre nationale. Christian Lemaire explique qu’il y a eu quelques changements à la tête du comité national et que la prise de fonctions est progressive.
Lahcen Farhi souhaite savoir si Didier Laurent se considère pleinement investi de ce rôle de chef d’orchestre dans cette mission. Christian Lemaire précise que peu d’informations sont transmises via le comité national et que notre candidature en suspend n’a pas été mentionnée par la plaquette de la 10ème rencontre nationale à Bordeaux.

3) Habilitation électrique :
Christian Pertel a initié cette requête auprès de l’ingénieur sécurité du CNRS Stéphane Leblanc mais il semble difficile de le joindre. Il est regrettable que cette demande d’habilitation électrique soit perçue comme une contrainte qui n’entraîne pas une forte adhésion des protagonistes, si on en juge après l’appel à volontariat auprès des membres du réseau. Ce manque d’implication engendre une incompréhension qui nécessitera un recadrage avec le responsable de la sécurité. Lahcen Farhi rappelle que l’habilitation électrique est signée en dernière phase, par le directeur du laboratoire. Christian Pertel propose que cette formation soit engagée auprès de la DR14 et qu’une délivrance d’habilitation soit faite par l’APAVE ou la SOCOTEC pour être envoyée à nos directeurs respectifs. Une visite au CEMES avec un représentant de la société APAVE est prévue le 19 février à partir de 14H00 pour définir un programme de formation. Une lettre du comité de pilotage sera envoyée à destination de tous les électroniciens de la délégation pour nous sensibiliser sur les risques électriques. Stéphane Martin nous rappelle que nous ne sommes pas légitimes pour interpeller directement nos directeurs respectifs et que ce rôle doit être réservé à la commission hygiène et sécurité représentée par Stéphane Leblanc.

4) Formation 2008 :
La formation VHDL/FPGA est en cours et elle est suivie par 12 stagiaires. La 1ère partie ’Les fondamentaux’ sur 3 jours s’est déroulée du 22 au 24 janvier 2004. La 2ème partie ’Approfondissements’ aurait du avoir lieu du 11 au 13 février 2008 mais elle a été reportée à une date ultérieure, pour cause d’accident du formateur qui est en arrêt maladie.
La formation PSoC programmée en 2007 n’a pas été honorée mais elle mobilise toujours les intérêts prioritaires des membres du réseau. Reste à trouver un formateur. Si cette formation est retenue, il faudra contacter la MRCT pour nous accorder une dotation pour l’achat de kits PSoC.

5) Site web :
Jacques Salon se propose de construire l’interface avec l’outil SPIP mais il deviendra rapidement urgent de désigner un site hébergeur. Christian Lemaire pense qu’un hébergement local à la DR14 serait le mieux et à défaut, il y aura la possibilité d’être hébergé sur un site à Lyon. La gestion de ce site se fait avec un Webmaster et des administrateurs restreints qui peuvent gérer des rubriques.

Mots-clés

comité de pilotage