Accueil du site >

CR 17 Octobre 2007

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Compte rendu de la réunion du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 17 octobre 2007, au LNCMP à 14H00

Présents : Loïc Drigo, Jacques Coutelier, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon, Didier Laurent, Laurent Bary, Lahcen Farhi, Jean-Louis Druilhe (secrétaire de séance).
Invité : Henry Claude Seran.


OD1 : Fonctionnement du comité de pilotage
Dans la perspective d’une retraite prochaine, Jacques Coutelier nous présente un nouveau membre du comité de pilotage, Henry Claude Seran du CESR ; une candidature très appréciée à un moment opportun de la vie du réseau.
Pour les initiatives particulières de la vie du réseau, Christian Pertel suggère qu’il y ait des implications clairement identifiées parmi les membres du comité :
- Le secrétaire de séance est nommé suivant la liste alphabétique du comité de pilotage ; il rédige le compte rendu, le corrige et l’envoie au réseau régional ; de plus il se préoccupe de réserver la date, l’heure et la salle de la prochaine réunion dans son laboratoire.
- Loïc Drigo et Jean-Louis Druilhe s’occuperont en liaison avec Laurence Neuville de répertorier avant le 7 février, les demandes de formations, avec recherche de formateur et sondage des besoins des électroniciens demandeur du stage.
- Stéphane continue à mettre à jour la liste de diffusion des électroniciens du réseau régional.
- Christian Pertel se chargera de mettre à jour le site web du réseau régional.
- Christian Lemaire et Michel Dupieux se proposent pour organiser la formation VHDL Xilinx.

OD2 : Prochaine rencontre régionale
La prochaine rencontre régionale est programmée le jeudi 7 février 2008 au L.G.C.
- Présentation de la journée : Christian Lemaire 5’
- La vie du réseau : 1H30
- Proposition de thèmes par les participants
- Formation permanente
- Partage d’expérience Jérôme MANHES (localisation de source sonore)

  • Appel au volontariat pour la rencontre nationale de 2009
  • La chaîne d’acquisition 1H00 : Société ANICIA par Christophe BUET
  • Questions/réponses :15’
  • Débats, expériences vécues, séminaires futurs attendus par les invités : 45’

Lahcen Farhi souhaite clarifier le sujet d’intervention de Christophe BUET et précise que la Société ANICIA est spécialisée dans la conception de matériel de mesure dans un environnement industriel. La présentation concernera les contraintes techniques d’un environnement bruité, les sources d’erreurs produites en assemblant les modules d’une chaîne et les différentes familles de capteurs. Christian Lemaire propose qu’un premier séminaire sur le capteur soit initié l’après midi mais Stéphane Martin souhaite qu’il y ait une réaction positive des invités avant d’envisager une poursuite sur le sujet de la chaîne d’acquisition.
Il est fortement recommandé d’identifier dans la matinée, des attentes parmi les invités et des expériences avec des formateurs éventuels. Christian Lemaire envisage des séminaires pour l’année 2009 sans rencontre régionale et après consultation des invités le 7 février 2008 pour connaître leurs intérêts respectifs. Dans la perspective d’un séminaire "Capteur", Christian Pertel propose qu’un enseignant fasse une présentation théorique, pendant 20 minutes qui serait suivie d’exposés courts (5 à 10 minutes peuvent suffire) d’électroniciens, sur plusieurs mises en œuvre de capteurs. Henry Claude Seran propose que l’après midi soit réservée à la visite d’un industriel voisin du LGC. La société Siemens qui a une expérience remarquable pour conditionner des capteurs pourrait être retenue. Si la rencontre du 7 Février dure une matinée, Christian Pertel souhaite que le comité de pilotage se réunisse en début d’après midi pour réaliser un bilan sur toutes les propositions des participants.

OD3 : Rencontre nationale 2009
Le réseau a proposé récemment la candidature de notre réseau régional pour organiser les rencontres nationales de 2009. Didier Laurent est membre du comité national mais n’a pas pu participer aux dernières réunions. La liste de diffusion du comité de pilotage national n’a pas été mise à jour et il est difficile de contacter ses membres. Il n’a pas obtenu de réponse formelle de son responsable pour participer aux différentes réunions nécessaires à l’organisation des rencontres nationales. La seule condition qui lui a été signifiée est de ne pas pénaliser les activités du pic du midi. C’est une approbation tacite pour une charge d’activités importante jusqu’en 2010 (phase N-1 : la région organisatrice qui nous précède, phase N : DR14 organisatrice, phase N+1 : la région qui nous succède).
Pour le comité national, il y a transfert de charge vers une délégation sous la forme d’une ANGD (action nationale à gestion délocalisée). La délégation DR14 souhaite quelques garanties sur notre engagement et sera sollicitée sur nos propositions. Lors de la rencontre régionale du 7 février, Christian Lemaire propose qu’on puisse solliciter des aides providentielles pour cette future rencontre nationale de 2009. Christian Lemaire rappelle que la plupart des thèmes techniques évoqués lors de ces rencontres nationales doivent se faire de préférence avec des intervenants locaux. Les séminaires résidents nécessitent des réservations programmées longtemps avant et il nous faudra définir le lieu avant le second semestre 2008.

OD4 : Formations 2007
Loïc Drigo nous rappelle qu’une formation demandée par un laboratoire doit pouvoir aussi être proposée au réseau par l’intermédiaire de la DR14. Jacques Coutelier nous dit que la délégation a reçu les demandes de formation de l’ensemble des unités. Lahcen Farhi préfèrerait qu’il y ait 1 à 2 correspondants avec la délégation pour collecter les formations attendues par les membres du réseau. Eventuellement, ces deux personnes seraient sollicitées pour contacter les intervenants lors de ces formations.
Christian Lemaire nous cite les différentes formations en cours de demande : les formation VHDL/FPGA et PSoC avec un certain nombre de préinscrits. Il faut recontacter Laurence Neuville et Arnaud DION pour préciser la formation VHDL. Il faudra demander les prérequis des intéressés pour définir le contenu du stage sur 3 jours qui pourrait être ciblé pour du Spartan 2 ou 3. Pour Christian Pertel, il est préférable que les personnes qui contactent Arnaud DION aient un prérequis dans le domaine. Il propose aussi la solution des séminaires pour les utilisations plus spécialisées de ces composants. Christian Lemaire propose d’acheter des kits comme support à la formation, utilisables immédiatement avec des composants récents. Les formations sont généralistes au départ (prérequis) pour évoluer vers une attente spécifique (perfectionnement) comme le cas des formations C et C appliqué au compilateur Keil. Jacques Coutelier nous suggère les formations qui ne contraignent pas les utilisateurs à un logiciel et à un matériel. Pour Christian Pertel, les 2 personnes qui vont collecter les besoins en formation doivent être assistées d’une personne très intéressée par la technique visée. Christian Lemaire nous fait part d’un membre supplémentaire au réseau et qui travaille dans l’optique Sylvie George.

Questions Diverses
La prochaine réunion est prévue le mardi 13 novembre sous réserve de disponibilité de salle auprès de l’UFR SVT bâtiment 4R3B2 en salle du conseil.
Christian Pertel n’a pas reçu de réponse pour la structuration d’une page Web de notre réseau et il propose de recontacter Boujrad Abderrahman pour relancer le sujet. Dans le cas d’une non-réponse, nous pourrions prendre l’initiative d’héberger une page Web personnalisée dans un laboratoire ; Jacques Salon pense que LAPLACE serait susceptible de pouvoir le faire, mais il nous faudra demander l’autorisation au Webmestre du laboratoire.

Mots-clés

comité de pilotage