Accueil du site >

CR 15 Juin 2007

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 15 juin 2007 à 10H00 à l’IMFT

Présents : Jean-Félix Alquier, Jacques Coutelier, Jean-Louis Druilhe, Lahcen Farhi, Didier Laurent, Christian Lemaire (secrétaire de séance), Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon.
Invités : Arnauld Biganzoli et Michel Dupieux


Compte rendu des 9ème rencontres nationales 2007 par Michel Dupieux :
Elles ont été organisées par le réseau régional et la FP de la DR6 (Centre-Est). Elles se sont déroulées du 4 au 8 juin 2007 à Dijon et ont réuni 80 électroniciens.
Le lundi a été consacré à l’accueil des participants et aux présentations des différentes instances (DR, MRCT, ICB et Comité d’Organisation).
Les principaux thèmes techniques abordés ont été :

- Les nouvelles technologies et les outils de développement le mardi : présentations et ateliers
Les alimentations le mercredi matin : présentations
La métrologie et la méthodologie le jeudi : présentations et ateliers
Le vendredi a été consacré au bilan et aux prospectives.
Les participants ont trouvé que l’équilibre entre présentations scientifiques et techniques était bon et souhaitent des ateliers sous formes de TP pour les prochaines rencontres.
Les participants ont aussi fortement apprécié les spécialités locales et plus particulièrement les grands crus de la région.
Les rencontres 2008 seront organisées par la région Aquitaine-Limousin.
Remarques du comité de pilotage régional :
- Faire attention au niveau des interventions afin qu’elles soient accessibles à l’ensemble des corps de métier de l’électronique.
Faire en sorte que le plus grand nombre d’électroniciens travaillant seul dans leur laboratoire puissent participer à ces rencontres nationales.

Prochaine rencontre régionale :
La date de la prochaine rencontre reste à déterminer (fin d’année 2007 au LGC, mais plutôt en début d’année 2008 pour des questions de budget). La rencontre se déroulerait sur une journée.
Le matin serait consacré au réseau régional (besoins en formations, propositions de thèmes techniques pour les prochaines rencontres, partages d’expériences, …) et à une présentation sur un thème technique qui reste à définir.
L’après-midi serait consacrée à des tables rondes sur la présentation par les participants qui le désirent d’un ou plusieurs projets en cours ou d’un problème technique à résoudre. Les autres participants, dans la mesure du possible, proposeraient des solutions pour faire avancer les projets en cours ou pour résoudre les problèmes techniques. Aux cours des prochaines réunions le comité de pilotage réfléchira à comment mettre en place ces tables rondes.


Page Web régionale :
La réunion prévue au mois de mai concernant la refonte du site Web n’a pas eu lieu. C.Pertel s’occupe de contacter W.Benharbone, F.Lediet et JR.Roche pour connaître la suite des événements.

Dotation MRCT :
La dotation de 1500 € n’est toujours pas arrivée. Didier Laurent se propose de poser la question lors de la réunion du comité de pilotage national qui aura lieu le 5 juillet 2007 sauf si la dotation arrive entre temps (voir avec C.Ganibal).

Formation 2007 :
La formation LabWindows/CVI s’est déroulée sur 4 jours du 23 au 26 avril 2007 à l’IUT de Toulouse. Il y avait 12 inscrits.
Il y a 2 autres formations prévues en 2007 : VHDL et PSoC :
Concernant la formation VHDL, M.Dupieux s’occupe de contacter Arnaud Dion de Supaéro qui pourrait intervenir en tant que formateur. Il y a actuellement 8 pré inscrits.
Pour la formation PSoC où il y a aussi 8 pré inscrits, on attend d’abord d’avoir la dotation MRCT prévue pour l’achat de kits PSoC et on voit ensuite pour trouver un formateur.

Questions diverses :
Suite aux rencontres nationales de Dijon, A.Biganzoli a mis en place un groupe Google qui a pour thème ˝Initiation aux microcontrôleurs PIC˝ réservé aux membres du réseau. Les membres intéressés peuvent s’y inscrire. A terme les informations concernant ce groupe seront disponibles sur les nouvelles pages Web du réseau national et du réseau régional.

Renouvellement du comité de pilotage régional :
Arnauld Biganzoli et Michel Dupieux ont été sollicités pour participer au comité de pilotage régional. Sur le principe ils sont d’accord mais avant de s’engager ils veulent avoir l’accord de leur responsable.
Entre la réunion et la rédaction de ce compte-rendu, Michel Dupieux a donné son accord pour participer au comité de pilotage régional.

J.Coutelier part à la retraite à la fin de l’année 2007. Il s’occupe de trouver un électronicien du CESR pour le remplacer dans le comité de pilotage régional.

La réunion s’est terminée à 12h15 et elle s’est prolongée dans un restaurant proche de l’IMFT.

 

Mots-clés

comité de pilotage