Accueil du site >

CR 28 Février 2007

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Réseau des électroniciens, comité de pilotage de Midi-Pyrénées
Compte rendu de la réunion du 28 février 2007, au LGET, à 9h00

Présents : Jacques Coutelier, Loïc Drigo (secrétaire de séance), Christian Lemaire, Lahcen Fahri, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon, Jean-Louis Druilhe.


OD1 : Prochaine rencontre régionale du 22 mars 2007
C. Lemaire annonce qu’il y a pour l’instant 35 inscrits (e-mail de Laurence du 21/02/07) dont 30 sont inscrits pour la visite d’Airbus, en attendant le nombre définitif de participants qui sera connu le 7 mars 2007.

Réflexions sur les points à aborder pour le séminaire RoHS :
Plusieurs intervenants seront présents :
Bernard Sallagoïty de la société Microniks.
Corinne CASTERA de Farnell In One.
Jean-Noël Echavé de la société Weller pour la partie démonstration et test.
Patrick Marcoul (LAAS), qui a suivi une formation RoHS chez Microniks, évoquera les problèmes rencontrés (coté stagiaire).

Différents thèmes proposés : Quel est le budget minimum pour s’équiper Matériel à utiliser : hottes aspirantes, fers à souder… Coût de revient d’un circuit sans plomb.

Quelle précaution prendre avant de se lancer dans la soudure sans plomb Type d’étain, type de fers, meilleur alliage (étain/Cuivre/argent) NB : il y a compatibilité entre composant RoHS et la soudure avec plomb.

Le séminaire "sans plomb" devra être interactif en insistant sur les aspects pratiques et en distinguant les moyens communs et individuels.

C. Pertel précise que le débat risque d’être difficile car des réticences existent pour adopter cette norme RoHS.

S. Martin préfère poser la question de la manière suivante : Combien de temps encore pourrons nous souder avec plomb ?

Jacques Coutelier se propose d’être le modérateur pour animer ce débat lors de la rencontre régionale. Les questions des participants concernant cette norme doivent être canalisées pour extraire un aspect pragmatique de la norme RoHS. Des ateliers de soudage sont prévus par Bernard Sallagoïty pour apprécier les différences avec les techniques précédentes utilisant du plomb. Il faudra veiller à rester informatif et si les membres du réseau repartent avec des critères de qualité pour évaluer une fabrication électronique, la rencontre régionale aura atteint un de ses objectifs.

OD2 : Compte rendu comité pilotage national
Voir le mail de D. Laurent envoyé au comité de pilotage régional le 27/02/07.

OD3 : Réunion des correspondants régionaux du 26 - 27 mars 2007

C. Lemaire et L. Farhi se rendront donc à Bordeaux à ces dates.
Le programme sera envoyé au comité de pilotage régional par mail par C. Lemaire.

Remarques générales :

L. Farhi demande la création d’une charte informatique pour la liste de diffusion ; en effet, il n’est pas satisfait de voir des mails régionaux diffusés sur le réseau national.

S Martin propose que les réseaux régionaux puissent faire un bilan prévisionnel des formations attendues pour pouvoir être confrontées aux autres demandes nationales.

C. Pertel se demande pourquoi les CDD ne sont pas inscrits sur la liste de diffusion du réseau national. Le problème se pose également pour leurs droits aux formations.

C. Lemaire évoque l’idée d’une autonomie régionale concernant la solution serveur.

J. Salon regrette que la liste de diffusion ne soit pas organisée sous forme de forum.
C. Lemaire répond qu’un accès aux différents mails ayant circulés sur cette liste sont accessibles par mot clé sur la page web du réseau national.

La réunion s’est terminée à 11h00.
La prochaine aura lieu la deuxième quinzaine d’avril au LNCMP.

Mots-clés

comité de pilotage