Accueil du site >

CR 8 Décembre 2006

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Réseau des électroniciens, comité de pilotage de Midi-Pyrénées
Compte rendu de la réunion du 8 décembre 2006, au LAAS

Présents : Jean Alquier, Jacques Coutelier, Christian Lemaire, Lahcen Fahri, Stéphane Martin, Jacques Salon, Luc Etcheverry, Laurent Bary, Loïc Drigo, Christian Ganibal, Didier Laurent Jean-Louis Druilhe (secrétaire de séance).
Invité : Patrick Marcoul


OD1 : Prochaine rencontre
Christian Lemaire annonce la date du jeudi 22 mars 2007 avec une visite d’Airbus l’après midi. Le départ est programmé à 14H30 à la délégation.
Pour le séminaire du matin, la société Microniks Europe a été retenue pour la présentation RoHS avec une démonstration technique sous forme d’atelier. Christian Lemaire nous donne un résumé des sujets qui nous préoccupent : composition des soudures, mouillabilité, équipements, sécurité, habilitation, compatibilités avec nos stocks respectifs, aspects et méthodes. Jacques Coutelier et Christian Ganibal exposent les différents échéanciers des laboratoires (CESR) et des entreprises pour adapter leurs fabrications électroniques à la norme RoHS. Les entreprises comme l’aéronautique et l’espace, bénéficieront d’une dérogation mais à l’horizon de 5 ans, il sera très difficile de s’approvisionner en composants non RoHS.
Luc Etcheverry rappelle que l’objectif premier du séminaire sera d’annoncer aux électroniciens du réseau qu’il faudra se préparer et s’adapter à cette nouvelle norme, quelles que soient les réticences.
La société Microniks Europe avait proposé un CDRom aux participants du colloque de Brest. Les propositions d’expertises et de formations de cette société se déclinent ainsi :

Logistique (stock et fourniture) préférence 2
Aspect technique (fers, fours, compositions) préférence 1
Normes et décrets préférence 4
Toxicité et prévention préférence 3

Lahcen Fahri demande que l’aspect juridique soit évité et que la formation proposée soit centrée sur la mise en œuvre technique de cette norme avec des séances d’ateliers. Christian Ganibal souhaite qu’il y ait la possibilité de pratiquer la soudure sans plomb pendant ce séminaire avec des outils pour la petite série.

- Présentation de la journée du 22 mars 2007 :
— Accueil à 8H30 à la délégation
— Présentation de la journée : Luc Etcheverry : 5’
- Le réseau (1H30) :
— Intervention de Jean-Robert Roche (MRCT) si disponible
— La formation dans le réseau (Laurence Neuville si disponible) : 15’
- L’habilitation électrique présenté par Serge GUIMBER : 30’
- Informations sur la page Web du réseau régional ?
- Propositions de thèmes pour les prochaines rencontres
- Séminaire RoHS sous forme de débat (2H30) : Patrick Marcoul (LAAS) et Bernard Sallagoïty (Société Microniks Europe) :
— Intervention de Patrick Marcoul
— Interventions et démonstrations techniques faîtes par Bernard Sallagoïty
- Lunch à la délégation à 13H30
Départ pour Airbus à 14H30 pour la visite de la chaîne d’assemblage A380 en belvédère de 15h45 à 17h25, puis de 17h25 à 18h30 pour le concorde. Retour à la DR14 aux alentours de 19h00. Laurence Neuville finalise la visite pour 40 personnes au maximum.

Jean Alquier souhaite que ce programme soit annoncé rapidement pour informer tous les membres du réseau qu’une visite d’Airbus est programmée. Il demande si des membres du réseau qui font de l’instrumentation pourraient nous rejoindre uniquement pour la visite du site Airbus. L’invitation à cette 10ième rencontre régionale sera transmise en février et il sera précisé deux options : participation à la matinée (vie du réseau et séminaire) et participation à la journée (séminaire et visite). Le forfait proposé par Airbus pourrait permettre d’associer plus de participants mais il est convenu que cette journée sera consacrée au partage actif des expériences de chacun avec une collecte des informations qui concernent tous nos métiers d’électroniciens. Il est proposé d’inviter 2 membres des réseaux voisins pour éventuellement préparer une rencontre interrégionale. Pour l’annonce des invitations à cette journée, il sera proposé 2 options : participation à la journée ou participation au séminaire du matin.

Stéphane Martin souhaite que des membres de la formation permanente des personnels soient impliqués pour la demande d’habilitation électrique. Cette formation devrait être rendue obligatoire par l’employeur. Christian Ganibal nous indique qu’une formation sur l’habilitation électrique peut être organisée en interne par des membres jugés compétents par le Directeur du laboratoire.


OD2 : CR comité pilotage national : Didier Larent
Didier Laurent nous fait part des actions du comité de pilotage national. Jean-Robert Roche de la MRCT participera si il est disponible à notre rencontre régionale le 22 mars et il pourrait lui être demandé une intervention. Il est favorable pour financer l’achat des kits PSoC (1500€) mais il ne connaît pas la ligne budgétaire de la DR14 qu’il faut alimenter. Didier Laurent se propose de rédiger un encart qui sera associé à la prochaine lettre des électroniciens du CNRS.
La prochaine rencontre régionale se déroulera à Dijon en juin 2007 et les thèmes proposés concernent les alimentations et la métrologie.
Des formations nationales aux logiciels libres pour la création de pages Web seront prochainement proposées pour uniformiser les présentations des sites Web des laboratoires. Ces formations s’adressent aux membres des réseaux régionaux qui participent à la conception et à la maintenance des informations locales. Le comité national est un coordinateur dont le fond de commerce provient des informations régionales.
Pierre Leboucher ne participera plus au comité de pilotage national en juin 2007 et d’autres membres pourraient être à renouveler dans les prochaines années. Une rencontre du comité de pilotage avec les correspondants des réseaux régionaux est programmée sur 2 jours. Didier Laurent nous demande si Toulouse pourrait être la ville organisatrice pour accueillir 30 personnes à la charge de la MRCT. Lahcen Fahri propose que 2 à 3 personnes au maximum soient associées à ce type d’organisation et la difficulté étant d’identifier l’investissement nécessaire pour ce type de rencontre.
Des projets de séminaires sur le traitement numérique du signal à Caen et à Marseille sont en cours d’élaboration avec les outils logiciels suivants Matlab, Visual C++, Visual Basic, TestPoint, C Builder, DASYLab, Labview, Labwindows CVI. Ces projets sont en attente de crédits et pourraient être organisés du 22 au 26 juin 2007.

Mots-clés

comité de pilotage