Accueil du site >

CR 15 Novembre 2006

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Réseau des électroniciens, comité de pilotage de Midi-Pyrénées
Compte rendu de la réunion du 15 novembre 2006, à l’IMFT, à 14h

Présents : Jean Alquier, Jacques Coutelier, Loïc Drigo, Jean-Louis Druilhe, Lahcen Fahri, Christian Ganibal (secrétaire), Didier Laurent, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon.


Prochaine Rencontre Régionale :
Date :
Elle pourrait s’organiser les 20, 22, 27 ou 29 mars 2007
Durée : Journée complète
Repas : Lunch
Où : DR14
Contenu du matin :
Séminaire sur le « Sans Plomb » ou « RoHS », avec si possible 2 intervenants, l’un externe, l’autre interne au CNRS (Patrick Marcoul)
Partage d’expérience : Jérôme Manhes sur le ballon dirigeable ou Information sur l’habilitation électrique (Lahcen se renseigne sur ce dernier point)
Proposition de thèmes pour les prochaines rencontres
Formation : Bilan d’une enquête sur les besoins qui sera lancée en début 2007. Nous avons dans la mémoire : CEM, VHDL, processeurs ARM, LabWindows CVI, et plus récemment PSoC.

Contenu après-midi :
Visite d’Airbus ou bien de la cité de l’espace. Déplacement en bus si possible dans les 2 cas. Lahcen se renseignera sur :
Les modalités de chacune de ces visites
Ont-elles déjà été organisées par la DR ?
Possibilité du bus

Jacques Coutelier nous tiendra informé sur le séminaire CNES du 12 décembre sur le RoHS

Financement des 1500€
Problème de date limite fin novembre pour engager la dépense. Pas de réponse de M.Lelièvre à la DR14. Nous décidons de tenter autre chose. Jacques Salon se procurera les devis nécessaires et les transmettra à Christian Ganibal, qui tentera de sensibiliser conjointement la DR14 et les Parisiens, à notre difficulté d’établir un bon de commande.

PSoC
Les 3 personnes qui ont travaillé avec les PSoC, Jacques, Luc et Arnauld, signalent que l’utilisation de ces circuits est plus complexe qu’il n’y parait, et justifie certainement une formation.

Intégrité de signal
Il s’agit de la prise en compte des éléments parasites induits par les pistes routées sur le PCB, dans une simulation post routage.
A l’image du réseau de la DR4, nous pourrions organiser des séminaires. Stéphane se renseignera sur la possibilité de présenter Altium Designer.
Loïc nous informe que ce logiciel sera présenté à Blagnac le 23 novembre de 9h30 à 13h. Il demandera l’autorisation de diffuser cette information auprès du réseau régional de Midi-Pyrénées (reseau-des-electroniciens-dr14@services.cnrs.fr).
Voir http://www.altium.com/euseminarseries

ASIC
Jacques Coutelier pose la question du besoin que nous pouvons avoir en conception ASIC. Il nous informe de la démarche du CESR (Jean André Sauvaud et Claude Aoustin) pour créer une structure pour réaliser des ASIC à Toulouse, l’AIME ne semblant pas convenir.

Réunion au niveau parisien
Didier n’a pas pu se rendre à la dernière réunion. Pour la prochaine prévue le 5 décembre, nous lui donnerons des éléments pour intervenir sur les 1500€ qui paraissent difficiles à dépenser.

Prochaine réunion
Ce sera le 6 décembre au matin, lieu à définir. Cette réunion sera suivie du repas de fin d’année. Christian Lemaire s’occupe de l’organisation.

Levée de séance vers 16h30

Mots-clés

comité de pilotage