Accueil du site >

CR 12 Janvier 2006

par webmaster pour comité local - 14 mars 2008

Réseau des électroniciens, comité de pilotage en Midi-Pyrénées
Compte rendu de la réunion du 12 janvier 2006, au LGET, à 14h00

Présents : Jean Alquier, Jacques Coutelier, Loïc Drigo, Jean-Louis Druilhe, Lahcen Fahri, Christian Ganibal (secrétaire), Christian Lemaire, Stéphane Martin, Jacques Salon.


Questions diverses :
QD1 :
Date prochaine réunion à prévoir les 8, 9, 13, 14, 15 ou 16 février, pour s’adapter aux contraintes de Didier. Jacques Salon se charge de l’organiser au CPAT, une après-midi.

QD2 : Discussion sur les formations demandées lors de la 8éme rencontre régionale du 29-11-05. Fabrice Mathieu avait suggéré les microcontrôleurs PIC 16 bits (PIC24 et dsPIC Architecture), Jean Félix Alquier Simulink temps réel, Claude Aoustin CVI et Lahcen Farhi la CEM instrumentation.
Nous décidons d’obtenir de chaque porteur de demande des précisions sur le contenu, la durée, l’organisme de formation et le coût (demande à faire par Christian Lemaire auprès de la Formation Permanente). Ensuite, nous adresserons aux électroniciens de Midi-Pyrénées une enquête pour évaluer l’engouement et établir des éventuelles priorités.

QD3 : Le réseau national nous demande d’effectuer localement une enquête pour évaluer le degré d’intérêt que nous trouvons à organiser à Toulouse un séminaire d’information d’une journée avec présentation théorique et pratique des microcontrôleurs BASIC STAMP, RABBIT et PIC. Présentation suivie d’une discussion sous forme de débat sur les microcontrôleurs (voir lettre n°4 des électroniciens du CNRS et mail de Bernard Sinardet du 14/11/05). Les participants intéressés pourront dans la mesure du possible bénéficier du prêt d’un KIT. Christian Lemaire lancera l’enquête.

QD4 : Seulement la moitié des membres du réseau MP sont inscrits au niveau national. Nous ferons un message de sensibilisation.

Prochaine Rencontre Régionale :
Date :
Elle pourrait s’organiser la semaine 25, du 19 au 23 juin.
Durée : journée complète
Repas : grillade si possible (Christian Ganibal se renseigne sur comment faire)
Où : On parle d’Odeillo, de Banyuls, d’Arcachon, de Pech david, puis du LGC (le plus facile à retenir, et en plus ils ont un barbecue géant !)
Contenu après-midi : Partage d’expérience à partir des 2 propositions recueillies le 29 novembre, cad Jérôme Manhes sur le ballon dirigeable et Claude Aoustin sur l’automatisation d’une source d’ion. Puis projet en cours (ou problème à résoudre) : L’idée est de favoriser la participation par un appel à idée. Jacques Coutelier suggère que le sujet soit dévoilé un peu à l’avance pour permettre aux participants d’y réfléchir.
Contenu du matin : Le 29 novembre, plusieurs thèmes avaient été proposés (Liaison de données, ASIC, CYPRESS, Traitement du signal temps réel, et logiciels de CAO PCB). Nous retenons a priori CYPRESS, et plus largement les composants PSOC analogiques et logiques programmables. Sur le modèle de ce qui a été fait à Vogüé en mai 2005, nous pourrions avoir une présentation du produit, et une sorte de TP démonstration. Christian Ganibal essaiera d’obtenir des précisions pour notre réunion de février.
Clubs à thèmes :
Parmi les thèmes proposés le 29 novembre, le sujet « CAO PCB » pourrait devenir un club à thèmes, a priori autour d’ORCAD, de PROTEL et d’EAGLE. Il faut trouver un animateur et des adhérents.
Il nous faut faire le point sur les autres clubs à thèmes. Un tour de table rapide permet un premier état des lieux, et nous demanderons à chaque animateur de rédiger un petit compte rendu de l’activité :

- Hybride : Christian Ganibal et Fabrice Mathieu, arrêté.

- USB-Microcontrôleurs : Jacques Salon, il continue de fonctionner.

- FPGA-VHDL : Christian Lemaire et Stéphane Martin, arrêté.

- DSP : Pierre Lacroix, arrêté.

- LINUX : Roberto Siqueira, arrêté.

Galettes : Elles étaient très bonnes, arrosées de cidre doux et brut, peut être avec une préférence pour le brut ?

Levée de séance vers 16h30

Mots-clés

comité de pilotage