Accueil du site >

CR 31 Mars 2005

par webmaster pour comité local - 13 mars 2008

Réseau des électroniciens, comité de pilotage en Midi-Pyrénées

Compte rendu de la réunion du 31 mars 2005 à 14H00 au LAAS en salle Tourmalet

Présents : J.Alquier (secrétaire), L.Bary, C.Lemaire, S.Martin, J.Salon, L.Etcheverry, J.Coutelier, L.Fahri, C.Ganibal. La réunion s’est tenue au LAAS avec l’ordre du jour suivant :

  1. CR réunion du comité de pilotage national : Stéphane
  2. Bilan de la dernière rencontre : CR de Jean-Louis
  3. Prochaine rencontre en Midi-Pyrénées
  4. Autres points qui vous intéressent
  5. Questions diverses

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage national : S.Martin
Ce compte-rendu est succinct à cause de l’absence de S.Martin aux dernières réunions du Comité d’organisation des rencontres. S.Martin nous précise que le rôle du Comité de Pilotage National est de mettre en place de façon concrète les prochaines rencontres d’électroniciens. La dernière réunion prévue pour le mois de mars avec les correspondant régionaux n’a pu avoir lieu car le rapport d’audit du Cortech sur le réseau des électroniciens était attendu pour mettre en place cette réunion à la lumière des conclusions de ce rapport. Dans ces conditions il a été décidé de remettre cette réunion au 2ème semestre 2005. Le but principal de cette prochaine réunion est de provoquer un échange avec les correspondants des diverses régions.

La discussion s’est ensuite engagée sur le financement des projets des réseau électroniciens d’un montant de 300 K€ pour 10 à 12 projets. Le sentiment général qui s’est dégagé de cette discussion est qu’un affichage des projets validés et financés devrait être effectués. Ceci permettrait de mettre en évidence les processus de décision et les résultats obtenus. Il a alors été convenu que ce problème devait être discuté au cours des prochaines rencontres du réseau national. S.Martin indique que le nombre de pré inscrits à la prochaine rencontre nationale de Vogué est de 7 sur la DR14. Ce chiffre peut apparaître faible compte tenu du nombre d’électronicien en Midi-Pyrénées. Il s’explique par la tentation des participants s’étant déjà inscrit aux dernières rencontres à laisser leur place à d’autres candidats. Peut être la longueur du stage (1 semaine) et la répétitivité annuelle des rencontres est elle aussi en cause, les participants ayant par ailleurs un emploi du temps très chargé à respecter dans leurs laboratoires respectifs. Le fait est que la qualité du contenu du programme proposé est reconnue par tous. Dernier point très important, S. Martin nous informe de son intention d’arrêter ses attributions de correspondant auprès du réseau national au mois de juin, il est donc urgent de lui trouver un successeur. Il est donc fait appel à candidature pour le remplacer à partir de septembre.

Bilan de la dernière rencontre : CR de Jean-Louis
L’unanimité se fait pour reconnaître la grande qualité du compte-rendu effectué par JL.Druilhe (LEH). L’intérêt croissant porté par un grand nombre d’électroniciens régionaux est lui aussi souligné : la participation est passée de 29 (Pic du Midi) à 39 pour cette rencontre. Ce qui donne un bilan de participation de 70 % des électroniciens de Midi-Pyrénées aux 7 rencontres réalisées (64 sur 89).

La qualité des diverses interventions a été très appréciée, toutefois 2 réserves sont à formuler :
- Une incompréhension qui semble être apparue dans le débat portant sur l’organisation d’une rencontre interrégionale. Celle-ci pouvant apparaître comme une tentative de fusion de régions. En fait il ne s’agit que d’un évènement ponctuel visant éventuellement par exemple à augmenter le nombre de candidats à des formations spécifiques ou à élargir la diversité des intervenants.
- Un temps suffisant n’a pas été consacré à la discussion des prochains thèmes de rencontres que les participants voulaient voir aborder.

Prochaine rencontre en Midi-Pyrénées
Les thèmes à aborder au cours de cette prochaine rencontre n’ayant pu être convenablement évoqués, il est décidé de solliciter par email l’ensemble des électroniciens en couplant ce sondage à une demande des besoins en formations. Il est proposé de présenter des partages d’expérience sous forme de table ronde sur des projets ayant ou n’ayant pas aboutis. Avec recherche des meilleures solutions au début ou au milieu de projets déjà entamés. L’intérêt principal de cet exercice porte dans la possibilité de franchir la barrière de la timidité dans l’exposition du projet et en l’exercice formateur que permet de développer le travail d’exposé. L.Etcheverry (LGC) qui a développé un tutorat sur un de ses problèmes à la suite des rencontres de Branville se propose de nous faire part de cette expérience. Il peut nous indiquer les différentes étapes de cette action avec en particulier la mise en place de son accompagne-ment administratif. Proposition d’organisation d’une journée sur la CEM pour la prochaine rencontre en octobre ou novembre sur une demi journée qui pourrait être accompagné d’une formation spécifique sur ce sujet. S.Martin est chargé de contacter M. Philippe Dunand pour convenir des modalités et des pos-sibilités d’organisation de son intervention (date, contenu, durée). Le lieu de cette rencontre est prévu à la Délégation Régionale. Il est demandé par ailleurs la possibilité de trouver un contact à l’Aérospatiale nous permettant d’organiser une visite de l’A380 ciblée autour de l’électronique. La demande de définition des thèmes des prochaines rencontres sera placée en un horaire permettant de rendre inévitable leur discussion.

Questions diverses

- Il faut mettre en place une enquête de besoin.
- La formation organisée sur l’algorithmique doit être étendue hors Midi-Pyrénées pour augmenter le nombre de candidats.
- Demande de formation en langage C
- A-t-on une marge budgétaire suffisante pour monter une formation CEM supplémentaire en particulier sur les problèmes posés par la présence simultanée sur un même support d’électronique numérique et analogique.
- Demande d’organisation de formation Matlab orienté traitement du signal et Simulink

La séance s’est terminée vers 16h30. Prochaine réunion en 2ème semaine de mai

Mots-clés

comité de pilotage