Accueil du site >

CR 29 Septembre 2004

par webmaster pour comité local - 13 mars 2008

Réseau des électroniciens, comité de pilotage en Midi-Pyrénées

Compte rendu de la réunion du 29 septembre 2004 à 14h00

Présents : J.Alquier, L.Bary, J.Coutelier, L.Fahri, C.Ganibal, C.Lemaire, S.Martin

La réunion s’est tenue au LAAS avec l’ordre du jour suivant :

  1. Prochaine rencontre en Midi-Pyrénées
  2. Clubs à thèmes
  3. Contact Radiospares
  4. La nouvelle organisation du CNRS et impact sur la DR14
  5. Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage national : S.Martin
  6. Questions diverses

** Prochaine rencontre en Midi-Pyrénées : Période prévue : 1ère ou 2ème semaine de février avant les congés scolaires sur une ½ journée ou une journée avec buffet froid à prévoir. La rencontre aurait lieu dans un laboratoire (LGC à confirmer). Voici les idées qui ont été soumises pendant la réunion : Liste des thèmes (liste non exhaustive) : - Solutions pour soudure de composants CMS avec évocation
- Problèmes liés à la soudure sans plomb (en vigueur à partir du 1er juillet 2006).
- Visite (?) l’après-midi d’un site lié à aux 2 thèmes précédents : 2 pistes sont évoquées, Microtec et le LAAS.
- Le dépannage
- Les circuits hybrides
- Le devenir de l’électronicien au CNRS
- Le partage d’expérience : exemple type d’activités par 2 participants
- Renouvellement du comité de pilotage
- Solutions pour améliorer le fonctionnement des clubs à thèmes
- Invitation et entretien avec les correspondants et la formation permanente des régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon

** Clubs à thèmes : Au niveau des 6 clubs existants, 4 fonctionnent et 2 n’ont pas démarré. Pour les 2 clubs qui n’ont pas démarré (Circuits Hybrides et Linux), c’est assez compliqué à mettre en place du fait de l’éloignement géographique des personnes inscrites. Parmi les 4 autres, les clubs Microcontrôleurs et DSP vont poser problème du fait du prochain départ pour 2 ans de A.Mariscal. Une réunion du club USB aura lieu le 13 octobre 2004. En ce qui concerne le club FPGA la réunion a été annulée faute de participants à la date proposée. L’amélioration du fonctionnement des clubs à thèmes sera en principe à l’ordre du jour de la prochaine rencontre des électroniciens de Midi-Pyrénées.

** Contact Radiospares : Radiospares veut faire une réunion à la cité de l’espace pour les électroniciens (secteur privé et fonction publique) de la région Midi-Pyrénées sur des thèmes proposés par les électroniciens : CEM, mesure de bruit, communication série, ….

** La nouvelle organisation du CNRS et impact sur la DR14 : Mise en place des directeurs interrégionaux. La région Sud-Ouest intègrent les délégations d’Aquitaine et Poitou-Charentes, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Le directeur de la région Sud-Ouest sera M.Petit.

** Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage national : S.Martin : Les rencontres nationales 2005 devraient avoir lieu dans l’Ardèche à Vogüé à côté d’Aubenas. Le responsable des rencontres 2005 sera P.Leboucher assisté de C.Boutonnet (responsable 2004) et J.Prast (responsable 2006). Renouvellement des correspondants en région Languedoc-Roussillon : M.Castel et Y.Elkaim. Evaluation du réseau des électroniciens d’ici fin d’année 2004 par le Comité d’Evaluation nommé par le CNRS.

** Questions diverses : La Formation Permanente de la DR14 va proposer d’ici fin d’année 2004, deux formations avec priorité aux agents inscrits au réseau des électroniciens de Midi-Pyrénées. Une formation portera sur l’Initiation au Langage C et l’autre sur LabWindows/CVI niveau 2.

J.Coutelier fait une proposition de formation sur les thèmes suivants : Initiation au traitement du signal Compression des données J.Coutelier se mettra en contact avec la Formation Permanente de la DR14 pour voir comment lancer ces 2 formations.

La séance s’est terminée vers 16h15.

Mots-clés

comité de pilotage